Engagement
durable

Une entreprise 100% responsable

Depuis sa création en 2012, Garçon Français s’engage quotidiennement pour une fabrication française éco-responsable.
Garçon Français dessine, conçoit et fabrique l’ensemble de ses produits en France à partir de matériaux fabriqués dans l’Hexagone.

Aujourd’hui, 100% de nos gammes de produits sont confectionnées à Troyes et dans le département de l’Aube. Les matériaux utilisés pour la confection de nos vêtements sont issus de fabricants français et à 80% d’ateliers basés à Troyes.

Nous favorisons une production locale et réduisons ainsi le recours aux transports. Pour plus de détails sur notre fabrication, rendez-vous sur notre page dédiée.

Allez à la page Fabriqué en France

Le saviez-vous ?

Pour informer nos clients en toute transparence du lieu de fabrication de nos produits, Garçon Français participe au mouvement #cfaitoù..

Une usine Garçon Français

Agir pour l’emploi local et son économie

Garçon Français est membre de la FIMIF (Fédération Indépendante du Made In France), qui a démontré à travers plusieurs études l’impact positif d’une fabrication française : sur l’économie nationale, acheter un produit français crée trois fois plus de richesse qu’acheter un produit importé.

Deux chiffres qui font réfléchir :

  • • Si chaque consommateur achetait un vêtement sur trois fabriqué en France, cela créerait entre 55.000 et 160.000 emplois.
  • • L’industrie textile compte aujourd’hui 60.000 emplois, alors qu’elle en comptait dix fois plus dans les années soixante-dix.
Voir étude de la FIMIF

Respecter l’environnement

Etiquette Garçon Français

Production et matériaux plus éco-responsable

Fabriquer en France, c’est bien, mais fabriquer de manière responsable dans le respect de l’environnement, c’est encore mieux.

OKEO-TEX® STANDARD 100 Logo

Garçon Français a fait le choix de fournisseurs français qui adhèrent tous à la norme OEKO-TEX® STANDARD 100, un standard particulièrement strict, dans le textile, certifiant que toutes les composants ne présentent aucun risque pour la santé ou l’environnement. En d’autres termes, toutes nos étapes de filatures, de tricotages, de tissages, d’ennoblissement et de teinture sont toutes certifiées par cette norme et la respectent.

Coton Bio

Garçon Français intensifie sa démarche environnementale en basculant la totalité de sa production de tissus Jersey coton, en coton biologique, ou recyclé. En 2021, plus de 90% de nos approvisionnements de tissus Jersey sont tricotés à partir d’un coton issu de l’agriculture biologique. Ce n’est que le début ! D’ici à fin 2022, la totalité du coton utilisé pour le tricotage de nos tissus sera biologique ou issu de fibres recyclées.

Pour aller plus loin

Coton biologique certifié GOTS

Notre tricoteur s’approvisionne auprès de filateurs bénéficiant du label GOTS pour les cotons biologiques. Cette certification garantit aussi bien l’utilisation de procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement, que du respect et l’amélioration des conditions de travail.

Le saviez-vous ?

Il était temps d’agir.
Selon le WWF, la culture du coton conventionnel consomme, à elle seule, 25% des pesticides utilisés dans l’agriculture (pour seulement 3% des terres cultivées). Choisir un coton biologique permet de cultiver cette plante à base de graines sans OGM. La production est réalisée sans pesticides et sans engrais chimiques, avec une consommation réduite en eau.

Économie circulaire

Garçon Français adhère à RE-FASHION (TLC), organisme du Textile, Linge et Chaussures dont chaque adhérent verse une éco-contribution proportionnelle au nombre de pièces vendues. Cette contribution sert à financer la collecte des vêtements usagés et leur revalorisation : 300.000 tonnes annuelles collectées, soit 4,6 kg par habitant dans une soixantaine de centres de tri conventionnés valorisant 99,6% des TLC.

Plus d'information sur cette filière

Diminuer l’empreinte carbone de nos emballages et des expéditions

Nos vendons nos produits dans des emballages éco-conçus fabriqués en France et dans l’Union-Européenne.

En boutique

Nos boîtes, en carton pliable, ont un poids trois fois inférieur à une boîte en carton rigide, ce qui réduit la consommation d’énergie et de matières lors de son processus de fabrication.

Par ailleurs, elles occupent quatre fois moins de place de stockage, ce qui réduit la volumétrie transportée.

Plus de boîtes dans un volume restreint = moins de transport. Il n’y a pas de petit geste pour la planète.

Sur Internet

Pour le conditionnement de nos articles, expédiés par Internet, nous utilisons depuis notre création en 2012 des emballages souples éco-conçus en papier, ce qui réduit leur poids et a un impact énergétique moindre.

Par ailleurs, l’entrepôt de Garçon Français est situé à cinq cents mètres du centre Colissimo d’où nous expédions nos colis. Leur acheminement, jusqu’à ce centre, se réalise en triporteur. De plus, Colissimo assure la neutralité carbone intégrale par compensation de l’ensemble de ses émissions de CO2, en finançant des projets en Europe et dans le monde.

En choisissant ce transporteur, Garçon Français prend part à la transition écologique vers une économie bas-carbone.

Objectif zéro plastique !

Enfin, depuis 2020, Garçon Français a atteint un objectif zéro plastique dans l’ensemble de ses emballages. Les pochettes en polypropylène, utilisées pour l’expédition de nos colis, ont cédé la place à des pochettes en papier kraft recyclé et recyclable.

Quel est l’atout majeur du papier kraft brun ? C’est un emballage naturel fabriqué à partir de fibres de bois, sa fabrication ne nécessite aucun traitement chimique et le rend 100% biodégradable et recyclable, tout le contraire du plastique.

Recyclons à chaque étape

Produire de façon plus responsable, c’est bien, encore faut-il intégrer une politique volontariste pour la collecte et le traitement des déchets. Chez Garçon Français, nos boutiques et notre entrepôt appliquent le tri sélectif de nos déchets : papier, carton, etc… nous plaçons le tout dans les poubelles de collecte dédiées à chaque type de déchet.

Nous militons également auprès de nos fournisseurs, pour qu’ils intensifient leur démarche et que chaque étape de production prenne en compte cet impératif de recyclage.

Concrètement, ça se traduit comment ?

Les eaux de teinture sont traitées, au préalable, avant d’être envoyées en station d’épuration, aucun rejet n’est effectué dans la nature. Ça parait évident ? En France oui, mais dans de nombreux pays producteurs de textile, ce n’est pas toujours le cas.

Notre tricoteur de tissu a mis en place des actions concrètes pour le traitement et la collecte de ses déchets : les huiles usagées sont collectées pour être recyclées ; les cônes de bobines de fils en plastique ou en carton sont tous recyclés, comme l’ensemble des emballages cartonnés. Que font-ils des chutes de tissu ? Elles sont retraitées pour être transformées en nouvelles fibres. La boucle est bouclée.