Une marque 100% fabriquée en France !

Les sous-vêtements, chaussettes, maillots de bain, t-shirts, débardeurs et l’ensemble des produits Garçon Français sont totalement fabriqués en France, principalement à Troyes.

Depuis le 19ème siècle la ville de Troyes regroupe les principaux savoir-faire pour la fabrication des vêtements composés de tissus en mailles, comme les sous-vêtements masculins, les t-shirts et autres dessous.

Garçon Français a fait le choix de s’implanter, dès sa création en 2012, au cœur de ce territoire qui maitrise toutes les compétences nécessaires à la conception et la fabrication de l’ensemble de nos gammes de vêtements.

Vicky Caffet

Un garçon, une idée !

Vicky Caffet, le fondateur de Garçon Français, a créé la marque en 2012 après avoir imaginé le concept lors de ces études aux Etats-Unis, quelques années plus tôt.

En 2008 lors de son dernier stage en école supérieure de commerce, Vicky s’intéresse au marché du sous-vêtement masculin et découvre plusieurs griffes. L’une d’entre elles attire son attention avec sa démarche innovante. Le style est affirmé, la qualité est supérieure et elle mise sur une production locale : ce sera une base d’inspiration pour le jeune entrepreneur qu’il souhaite devenir.

Garçon Français vient de naître dans l’esprit de son futur créateur.

Pendant trois ans, Vicky affûte ses compétences dans plusieurs PME françaises avant de franchir le pas de la création d’entreprise. En 2012, il plaque tout et concrétise son projet. La même année, les premiers modèles sortent des chaines de production et sont exclusivement disponibles à la vente sur Internet.

L’aventure Garçon Français débute avec une fabrication locale et française.

Une usine Garçon Français

Un héritage historique

Garçon Français fait le choix d’une fabrication 100% réalisée à Troyes

Les collections Garçon Français sont intégralement pensées, conçues et fabriquées en France (et à Troyes).

1918
La volonté de Vicky Caffet était de confectionner des pièces de très grande qualité et pour y parvenir, il s’est penché sur l’histoire des sous-vêtements français et plus précisément, des dessous masculins. Or, ce dernier, connu dans sa forme actuelle, a été imaginé par la marque Petit Bateau, en 1918, à Troyes.
1929
Plus tard, en 1929, c’est André Gillier, qui lance la marque JIL, première marque de sous-vêtements masculins et créatrice du slip à poche, basée elle aussi, dans la ville champenoise, devenue le berceau de la bonneterie industrielle.
1933
En 1933, il y cofondera également Lacoste avec le célèbre tennisman français.
2012
Près d’un siècle plus tard, Vicky Caffet perpétue l’histoire de ce textile en s’appuyant sur le savoir-faire des bonneteries implantées à Troyes. Cette volonté s’appuie sur le besoin de répondre à ses exigences de qualité et de technicité pour la fabrication des différentes gammes de produits Garçon Français.

Une transparence 100% made in France !

Chez Garçon Français, nous sommes fiers de nos produits et des savoir-faire qui participent à la fabrication de chacune de nos pièces. Nous travaillons en toute transparence, depuis notre création, avec des entreprises françaises garantes de métiers d’exception.

La confection : L’Atelier d’Ariane (Troyes)

Implantée à Troyes, capitale de la bonneterie, depuis plus de 30 ans. La politique d’innovation et la formation professionnelle, auprès des plus jeunes, assurent à cet atelier de construire l’avenir de la fabrication française.

Les chaussettes : Ventura Socks (Romilly-sur-Seine)

Depuis 2010, cet atelier perpétue la tradition centenaire de la bonneterie en tricotant la totalité de nos chaussettes avec des fils certifiés Oeko-Tex®.

Les tissus (tricotage, ennoblissement et teinture) : Bugis (Troyes)

« Entreprise du Patrimoine Vivant », la société Bugis tricote la maille et teint les tissus dans ses ateliers basés à Troyes. C’est aujourd’hui la référence du tissu français de haute qualité et certifié Oeko-Tex®.

L’imprimeur de tissus : La Turdine (Tarare)

Cette société centenaire allie un savoir-faire textile historique aux techniques de dernières générations pour l’impression de motifs sur tissus avec une certification Oeko-Tex®.

Les élastiques : Berthéas (Saint-Chamond)

L’une des dernières usines françaises qui emploie un savoir-faire de haute technicité dans le tissage des élastiques, au sein de son atelier de Haute-Loire depuis cinquante ans. Production certifiée Oeko-Tex®.

Les étiquettes de marque : JSD (Saint-Etienne)

JSD redonne toutes ses lettres de noblesse à l’étiquette de marque (certifiée à la norme Oeko-Tex®). Un savoir-faire et une production totalement français depuis 1984 au cœur du Pilat, le berceau de la passementerie.

Pour aller plus loin

D'où provient notre coton ?

Le climat français n’est pas adapté à la culture du coton, notre approvisionnement de coton biologique s’effectue en majorité dans le bassin méditerranéen et aux Etats-Unis.

Une organisation éco-responsable

Le développement durable est un point essentiel pour Garçon Français. Nous travaillons avec des talents locaux pour protéger et transmettre le savoir-faire français. La totalité de nos vêtements sont dessinés, conçus, tricotés, teints et confectionnés en France.

80% de nos produits sont fabriqués dans un périmètre de quarante kilomètres autour de la ville de Troyes en France.

20% restants proviennent de différentes régions françaises.

Nous minimisons au maximum le transport et donc les rejets de CO2. Souhaitez-vous en savoir plus sur notre engagement écologique ? Rendez-vous sur notre page dédiée.

Aller à la page Engagement durable

Qualité supérieure et haute technicité :
le sous-vêtement français

La qualité de ses produits et le confort de ses utilisateurs ont toujours été la principale préoccupation de son fondateur. La marque de sous-vêtements pour homme a pour ambition de conforter sa position de référence du secteur grâce à ses années d’expérience et de savoir faire, ainsi qu’aux innovations apportées à ses différents articles.

Garçon Français propose des modèles dont le dessin a été pensé pour valoriser le corps des hommes qui les revêtent. Ils doivent également présenter un confort bien au-dessus de la moyenne. C’est la raison pour laquelle le tissu est choisi avec soin et précaution. La qualité doit également aller de pair avec la durabilité des produits.

Usine de Bugis

Des matières soigneusement sélectionnées :

Bien taillés, simples et tailles basses, le slip pour homme et boxer pour homme « Garçon français » se veulent surtout confortables et élégants. Les sous-vêtements masculins se composent d’un tissu de haute qualité, en Jersey coton biologique (93%) et Elasthanne (7%) avec une densité de matière de 210gr/m² (une densité de fils supérieure de 20% aux standards du marché). L’élasthanne assure le maintien près du corps et évite tout relâchement du tissu.

Les sous-vêtements « Garçon français » sont conçus pour traverser le temps. Des matières premières de qualité, et une confection qui bénéficie du savoir-faire artisanal français.

La touche française

Depuis la création de sa marque en 2012, son créateur, Vicky Caffet concilie créativité et qualité.

Pour cela il accorde une importance toute particulière à une collaboration fidèle et étroite avec l’ensemble de ses fournisseurs. Du fabricant de tissu à l’étiquette de marque, en passant par l’atelier de confection, il choisit lui-même tous les prestataires qui l’accompagnent dans la création et la fabrication de ses produits.

Son aventure est motivée par le désir de travailler avec des partenaires passionnés par leurs métiers, gage d’une belle qualité et de la transmission des savoir-faire.

Manequin

Un mode de vie

Facilement mémorisable, le nom « Garçon Français » résume à lui seul la philosophie de la marque et les valeurs qu’elle souhaite véhiculer : un mode de vie pour le client, un savoir-faire, le romantisme à la française, la touche française…
Un produit 100 % français auquel le créateur est particulièrement attaché.

« Garçon français » symbolise l’image du « French lover », un homme moderne, souriant et sexy qui aime prendre soin de lui.

« Garçon français » évoque aussi la représentation du français à l’étranger. La marque se veut à la portée de tous les hommes bien dans leurs peaux et en accord avec leur époque. Des hommes qui aiment la vie !