Foire Aux Questions
Compte client
Vous avez la possibilité de créer un compte client lors de la passation de votre commande, une fois votre panier validé. Vous pouvez également créer un compte client en vous rendant sur notre page dédiée. Vos coordonnées vous seront demandées.
Non, vous avez le choix entre créer un compte et finaliser votre commande sans création de compte. Nous vous recommandons néanmoins de créer un compte client, il vous donnera la possibilité de suivre votre colis et solliciter un retour, le cas échéant.
C'est très simple, rendez-vous simplement sur notre page mot de passe oublié. Entrez votre adresse email. Si vous disposez bien d'un compte client, vous recevrez un courriel pour réinitialiser votre mot de passe, n'oubliez pas de consulter vos messages indésirables (spams) si le courriel tarde à arriver.
Réalisez votre demande par courriel, écrivez-nous à l'adresse suivante information@garcon-francais.fr. Votre compte sera supprimé dans la foulée.
Revenir en haut
Commande
Oui, notre service client est disponible aux horaires d'ouverture. Notre numéro de téléphone est disponible sur notre page Service Client.
Si votre commande n'a pas encore été traitée, nous pouvons la modifier voire l'annuler. Contactez rapidement le service client par courriel ou par téléphone (durant les horaires d'ouverture). Nos coordonnées sont indiquées ici. Une fois préparée, la commande n'est nullement modifiable ou annulable.
Revenir en haut
Paiement et code promotionnel
Nous acceptons les paiements par carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express), ainsi que Paypal (sous conditions). Le paiement par virement ou par chèque est possible, contactez simplement notre service client pour en faire la demande. Nos coordonnées sont indiquées ici. Nous confirmerons votre commande et vous communiquerons nos coordonnées bancaires (règlement par virement) ou notre adresse postale (paiement par chèque).
Absolument. Notre boutique en ligne utilise une technologie de cryptage SSL pour sécuriser toutes vos données (symbolisée par le petit cadenas à côté de l'URL). Par ailleurs, le paiement par carte bancaire est soumis au système d'authentification 3D Secure qui garantit un paiement totalement sécurisé. Après avoir entré vos numéros de carte bancaire, vous serez redirigé vers une page de votre établissement bancaire. L'authentification se fera soit par l'envoi d'un SMS ou en vous connectant à votre application bancaire (sur votre téléphone). Notez que la méthode de validation peut varier d'un établissement bancaire à l'autre. En outre, vos informations bancaires ne sont jamais enregistrées. Pour toute question, notre service client est joignable, nos coordonnées sont indiquées ici.
Les raisons peuvent être nombreuses. Avez-vous bien entré les numéros corrects de carte bancaire ? Avez-vous été renvoyé vers la page de votre banque pour l'authentification de votre transaction ? Nos paiements sont soumis au système d'authentification 3D Secure qui garantit un paiement totalement sécurisé. L'authentification se fait soit par l'envoi d'un SMS ou en vous connectant à votre application bancaire (sur votre téléphone). Des soucis pour valider votre paiement ? Vous pouvez contacter notre service client par téléphone ou par courriel, les coordonnées sont indiquées ici. Nous vous accompagnerons dans la validation de votre règlement.
Oui, si vous avez un code promotionnel (chèque cadeau, fidélité, anniversaire, avoir, etc…), vous pouvez l'entrer dans le champ prévu à cet effet (« code promo », puis « appliquer ») au niveau du panier client. Le montant (ou le pourcentage) sera automatiquement appliqué à votre commande. Selon la typologie du code promotionnel (chèque cadeau, anniversaire, avoir, etc…), celui-ci a une durée de validité variable. Soyez vigilant quant à sa durée, aucun prolongement de la durée n'est possible.
Revenir en haut
Livraison & frais de port
Nous préparons et expédions votre commande en 24h (jour ouvré). Pour la France métropolitaine, la livraison s'effectue habituellement en deux jours ouvrés. Pour l'Union-Européenne et le reste du monde, les délais varient en fonction de la destination choisie, de trois à vingt jours. Les délais sont donnés à titre indicatif. Pour plus d'information sur nos délais de livraison et nos frais de port, consultez la page dédiée.
Les frais de livraison sont calculés automatiquement selon le montant de votre commande et le mode de livraison sélectionné. Pour la France métropolitaine, les frais de livraison sont offerts à partir de 60€ d'achat. En deçà, ils varient selon le mode de livraison sélectionné, plus d'information en cliquant ici. Pour l'Union-Européenne et le reste du monde, les conditions varient selon le pays de destination consultez notre page dédiée pour plus de précisions, cliquez ici.
Vos produits sont conditionnés dans une pochette en papier kraft brun ou dans un carton brun, selon le volume de la commande. Ces conditionnements sont adaptés à l'envoi des colis dans de bonnes conditions. Ces emballages sont également conçus pour assurer le retour des articles (attention de les ouvrir convenablement pour les réutiliser). Nous n'utilisons plus de suremballage en papier ou en plastique. Vos articles sont directement conditionnés dans l'emballage d'envoi, sans suremballage superflu. Cette politique de réduction des déchets correspond à nos actions en faveur d'une mode plus écologique. Nos colis sont expédiés directement depuis Marigny-le-Châtel, où notre logisticien est installé. Le nom de l'expéditeur peut être « Garçon Français » ou « Axe STPP ».
Oui, nous livrons dans le monde entier. Les frais et délais de livraison varient selon le pays de destination. Pour plus d'information sur nos délais de livraison et frais de port, consultez la page dédiée en cliquant ici.
Toute livraison réalisée en dehors de l'Union-Européenne bénéficie d'exemption de la TVA à 20%, les produits sont vendus hors taxe. Pour voir apparaître les tarifs hors taxe, connectez-vous à votre compte client (avec une adresse de livraison en dehors de l'Union-Européenne) ou créez un compte client. Par ailleurs, les commandes expédiées en dehors de l'Union Européenne peuvent être soumises à des frais ou bien des taxes douanières. Ce coût supplémentaire doit être pris en charge par le client. Ces frais varient d'un pays à l'autre. Ces taxes seront à régler à la livraison du colis auprès du service local de poste.
Dès que votre commande est expédiée, vous recevez un courriel avec un lien de suivi. Le suivi est également accessible sur votre compte client. Pour vous connecter à votre compte client, rendez-vous sur notre page de connexion, puis dans l'historique des commandes.
Si vous avez sélectionné une livraison en point relais ou bureau de poste (France et Belgique), vous recevrez un courriel ou un texto pour vous prévenir de la disponibilité du colis au point relais. Selon le point relais sélectionné, vous aurez entre 48h et dix jours pour réceptionner votre colis. Soyez vigilant. Au-delà du délai imparti, le colis sera retourné à notre entrepôt.
Lors de la livraison à domicile, Colissimo peut déposer le colis dans votre boîte à lettres ou le remettre en main propre. La livraison s'effectue avec ou sans signature, tout dépend du volume du colis et de sa valeur. En cas d'absence, et pour une livraison contre signature, le colis sera à retirer en bureau de poste (le plus proche de votre domicile). Dans ce cas, vous serez prévenu par courriel ou par texto (voire un avis de passage) du lieu où retirer votre colis. Pour ne rien rater, suivez votre colis en vous connectant à votre compte client Garçon Français.
Revenir en haut
Retours
Échange et avoir : dès la réception de votre colis, vous disposez d'un délai de soixante jours pour nous retourner vos produits pour un échange ou un avoir. Remboursement : à réception de votre colis, un délai de quatorze jours francs vous permettra de nous renvoyer vos articles pour un remboursement. Les produits retournés doivent être non portés, non lavés, et dans leur emballage d'origine. Pour connaitre tous les détails des retours, rendez-vous sur notre page dédiée ici.
Oui, les produits pourront être retournés uniquement si ceux-ci n'ont pas été portés et/ou rincés et/ou lavés. Un article retourné ayant été porté, lavé, rincé, endommagé, taché, sali ou avec une odeur (tabac, friture, etc…) sera systématiquement refusé. Les produits retournés doivent l'être dans leur emballage d'origine ou dans un conditionnement adapté, avec l'étiquette carton (codes à barres). Les chaussettes ne doivent pas avoir été séparées de leur cavalier en carton. Les lots et packs doivent être retournés dans leur intégralité. Notez également que certaines références ne sont ni échangeables, ni remboursables, comme les strings et les boîtes cadeaux.
La demande de retour, qu'elle soit pour un remboursement, un échange ou un avoir, doit se faire directement sur votre compte client. Une fois la demande réalisée, vous avez deux semaines maximum pour nous retourner vos produits. Tous les détails de la procédure sont expliqués dans la rubrique concernée, cliquez ici.
Les frais de retour, à notre entrepôt, sont à la charge du client, sauf en cas d'erreur de notre part ou de produit défectueux. Nous vous recommandons d'utiliser un envoi suivi.
Dès réception de votre colis, si le produit est conforme, le remboursement sera effectué dans un délai de sept jours maximum.
Revenir en haut
Produits
Nous mettons à votre disposition un guide des tailles sur chaque fiche produit pour vous aider à choisir la taille idéale en fonction de vos mensurations. Retrouvez-les ici. Nos produits sont conçus avec des référentiels français de tailles. Nos produits taillent généralement plus petits que les marques internationales. Pour exemple, si vous portez du M dans une marque américaine, privilégiez le L chez Garçon Français.
Nous contrôlons tous les produits qui sortent de nos chaines de production. Il arrive parfois qu'un défaut échappe à notre vigilance. Si tel est le cas, contactez notre service client par courriel à information@garcon-francais.fr. Indiquez votre numéro de commande et joignez des photos du défaut constaté. Notre service qualité prendra contact avec vous dans un délai de 48h.
Revenir en haut
Fabrication & engagement
Tous nos produits en coton (sous-vêtements, chaussettes, pyjamas, t-shirts et débardeurs) sont fabriqués en France, dans des ateliers partenaires reconnus pour leur savoir-faire textile. Les maillots de bain sont confectionnés en France, le tissu est en revanche tricoté en Italie. Si vous souhaitez en savoir plus sur les lieux de fabrication de nos collections, visitez notre page consacrée à la fabrication française.
Nous utilisons principalement du coton, avec une touche d'élasthanne pour plus de confort et de maintien. Nos matières sont sélectionnées pour leur durabilité, leur douceur et leur tenue dans le temps. Tous nos tissus sont tricotés et teints en France, même chose pour nos ceintures tricotées sur le territoire français. Les tissus synthétiques (maillots de bain) sont tricotés et teints en Italie.
Oui, tous nos produits étiquetés Made in France. Chez Garçon Français, cela signifie qu'ils sont intégralement conçus, tricotés ou tissés, teints, coupés, assemblés et finis sur le territoire français. Curieux d'en savoir davantage sur notre fabrication ? Rendez-vous sur la page dédiée.
Nous nous engageons à proposer une mode plus éthique, durable et locale. Cela passe par la réduction des transports, une politique zéro plastique et d'emballage superflu, le choix de matières de qualité et un engagement pour la transparence, notamment au niveau de la production française de nos collections. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur nos actions, rendez-vous ici.
Revenir en haut
Lavage et entretien
Nos produits sont conçus pour durer, il faut néanmoins leur apporter un soin particulier. Lavez vos articles en machine à 30°C (programme coton) avec un essorage à vitesse réduite. Le lavage à la main est déconseillé. Le séchage à l'air libre est fortement conseillé. Le séchage au sèche-linge est proscrit, les fortes températures altèrent les fibres et l'élasticité des matières. Enfin, pour préserver les couleurs privilégiez un lavage à l'envers, avec des vêtements de coloris similaires. Attention aux autres vêtements neufs ou foncés, ainsi qu'aux jeans, qui peuvent dégorger.
La maillot de bain peut être soumis à des éléments corrosifs extérieurs (chlore, sel, sable, crème solaire) qui peuvent altérer les fibres du tissu. Il est essentiel d'apporter un soin particulier lors du lavage. Après chaque baignade, nous vous conseillons de le laver en machine à 30°C (programme synthétique), laissez-le sécher à l'air libre (pas de sèche-linge). Lavez-le à l'envers. À défaut, rincez-le abondamment à l'eau douce et laissez-le sécher à l'air libre sur un séchoir (ne le laissez pas sécher en boule dans une serviette). Un soin particulier est à apporter aux modèles présentant un colletage blanc ou une ceinture blanche, la crème solaire, le chlore ou le sable peuvent jaunir le tissu blanc si celui-ci n'est pas correctement lavé.
Revenir en haut
Programme de fidélité et offres
Oui, nous récompensons nos clients fidèles avec un programme qui vous permet de cumuler des points à chaque achat. À partir de 200€ d'achat, vous recevrez votre premier chèque cadeau (validité de six mois). Par ailleurs, si vous renseignez votre date de naissance sur votre compte client, vous recevrez également un chèque cadeau le jour de votre anniversaire (validité de dix jours).
Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé en avant-première de nos promotions et lancements de collections. Des offres exclusives sont proposées au cours de l'année. L'inscription à la newsletter se fait en bas de page de notre site Internet.
Revenir en haut
Newsletter
En bas de page de notre site Internet, vous pouvez saisir votre adresse email pour vous inscrire à notre lettre d'information. Vous recevrez un courriel de confirmation afin de valider votre demande. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour confirmer ladite inscription. Nous privilégions la qualité à la quantité, nos lettres d'information sont envoyées avec parcimonie.
Vous pourrez le faire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de page de chaque lettre d'information envoyée. Vous pouvez également nous faire part de votre demande par courriel : information@garcon-francais.fr
Revenir en haut
Service client
Notre service client est joignable par courriel et par téléphone. Retrouvez nos coordonnées en cliquant ici.
Les jours et horaires d'ouverture varient selon la période de l'année. Nous sommes fermés durant les jours fériés français. Nos horaires sont indiqués en bas de page de notre boutique en ligne (sur écran d'ordinateur) et en bas de page, rubrique « contact », pour la version mobile.
Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes dans un délai de quatre heures, durant nos horaires d'ouverture.
Si vous souhaitez convertir toutes ou partie de vos emplettes à des produits fabriqués en France, deux plateformes référencent bon nombre d'entreprises qui assurent une production dans l'Hexagone. Le Site du Made in France : leur mission est d'aider les consommateurs à trouver, de manière simple et efficace, des produits Made in France pour chacune de leurs envies. Retrouvez le site ici. Marques de France : ce guide est dédié à toutes les personnes qui recherchent à consommer davantage de produits français, sans forcément savoir où les trouver. La plateforme est consultable ici.
Revenir en haut